jeudi 26 avril 2012

La force du vin aux Etats-Unis ne peut laisser indifférent...


Dès le mois de janvier dernier, 2012 s’annonçait déjà, aux Etats-Unis, comme une année où les consommateurs seraient à l’honneur.

A la lecture du bilan 2011 des ventes de vins aux Etats-Unis, communiqué par le Wine Institute le 22 mars dernier, on ne peut que constater qu’ils sont effectivement le moteur de cette croissance.

Wine Institute
L’année 2011 a en effet confirmé ce que beaucoup prévoyaient. Ainsi, suite à dix-huit années consécutives de croissance en volume, le marché américain tient désormais une place enviée sur la scène internationale. Avec l’équivalent de 4,164 milliards de bouteilles vendues, en hausse de 5,3% par rapport à l’an passé, le vin aux Etats-Unis continue de voir la vie en rose et les vins de Californie, en particulier, qui détiennent 61% du marché.

Wine Institute
Comme nous avions déjà pu le voir sur les marchés exports, la performance des vins américains, et de Californie, en particulier, se confirme sur leur propre territoire. Les ventes de vins californiens aux Etats-Unis ont ainsi progressé de 5,6% en volume pour atteindre  l’équivalent de plus de 2,5 milliards de bouteilles pour une valeur estimée à 19,9 milliards de dollars.

O'Brien's Market, Modesto, Californie
Nous savions le système de distribution des vins aux Etats-Unis complexe et leur libre circulation sur ce marché loin d’être effective. Il semblerait toutefois que les choses avancent dans le bon sens. De nombreux opérateurs saisissent ainsi de nouvelles opportunités dans la vente directe, notamment, le nombre d’Etats acceptant ce type de transaction étant désormais étendu à 39. 


Les nouvelles technologies d’Internet, les réseaux sociaux mais aussi celles développées pour les mobiles, ont également joué un rôle important. Le vin est désormais accessible à tous et partout, il se démocratise davantage.

Central Coast, Mars 2012
Si l’on regarde plus en détail du côté des canaux de distribution, la vente de vin en restauration semble avoir retrouvé des couleurs même si la grande distribution continue à dominer le marché. Sur ce dernier segment, selon l’agence AC Nielsen, les ventes de vins ont ainsi progressé de 2% en volume et de près de 4% en valeur. Les vins de Californie et en provenance d’autres Etats américains étaient quant à eux en progression de 4% en volume lorsque les vins importés reculaient de 1%.

Parmi les catégories de vins vendus, on retrouve en tête les vins de table (vins tranquilles inférieurs ou égaux à 14% alc), en progression de près de 5%. Ils sont suivis par les vins dits de dessert (vins tranquilles supérieurs à 14% alc.), en progression de plus de 4% puis par les vins effervescents et Champagne qui, bien que ne représentant que près de 5% du marché, ont enregistré la plus forte progression à plus de 13%. 

Alta Maria Vineyards, Mars 2012
Concernant les caractéristiques des vins vendus en 2011, on retrouve en tête les vins de cépages Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Merlot, qui restent ou redeviennent populaires, pour le dernier, quand d’autres ont connu une progression impressionnante comme les véritables phénomènes que sont devenus le Moscato, les "Sweet Red" (à base de Syrah, Zinfandel et Merlot, notamment) et autres vins sucrés, mais aussi le Malbec, le Pinot Noir ou encore les vins rouges d’assemblage, de style Bordeaux.



On est aussi revenu sur les vins boisés, riches en alcool, pour une utilisation plus neutre du bois afin de préserver, retrouver les arômes identitaires des cépages, pour des vins plus naturels.

Le mot terroir est en effet de plus en plus utilisé, non plus à des fins que l’on pouvait penser commerciales mais bel et bien car cette notion commence à prendre tout son sens dans le vignoble de Californie, comme c’est aussi le cas de leurs noms d’appellations, même si l’usurpation de certaines reste encore d’actualité.

Taste of Lodi, Septembre 2010
L’industrie du vin aux Etats-Unis a ainsi compris, et ce depuis de nombreuses années maintenant, que c’est en offrant :
-De la diversité, tant au niveau gustatif que du packaging,
-Du ludique et de l'accessibilité par un oenotourisme développé et des évènements nombreux et adaptés,
-Des outils de communication originaux et des messages ciblés,
tout en restant à l’écoute de ses consommateurs, que nous savons ici aventureux par nature et extrêmes dans leurs choix parfois, que ceux-ci se tourneront sur le vin plutôt que sur d’autres boissons.


Chimney Rock, Napa, Mars 2012


Même si les recommandations restent importantes (les systèmes de notations, les critiques, les enchères,...), c’est bien la caution des consommateurs qui est ici recherchée dans un pays qui n’était pas traditionnellement consommateur de vin. 



Ce message me permet ainsi de clôturer cette immersion de près de deux ans en Californie en vous faisant partager ce bilan 2011 qui annonce des années à venir encore riches, à tous points de vue, pour le vin aussi bien dans les pays du "Nouveau Monde" qu’au sein des pays traditionnellement producteurs. 

Le marché américain est un marché complexe, au rythme soutenu, qui pour l’appréhender nécessite d’y consacrer du temps. Le dénigrer serait, de mon point de vue, une grossière erreur, d’autant qu’il leur faudra, dans les années qui viennent, trouver de nouveaux débouchés afin de pouvoir répondre à une demande croissante et dynamique. 

Les Etats-Unis et la Californie, en particulier : une source d’inspiration pour certains, obsolète pour d’autres, pour sûr, personne n’y est indifférent. 

Cet Etat restera, pour ma part, l’endroit où le vin peut s’exprimer et se vivre avec passion !

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