vendredi 2 mars 2012

Un avenir prometteur pour les vins américains à l'export


Au travers des récentes données publiées par le Wine Institute nous pouvons constater la nouvelle performance des vins américains sur les marchés exports.

Source : Wine Institute
L’année 2011 a ainsi vu leurs exportations, dont 90% proviennent de Californie, atteindre un nouveau record : près de 1,4 milliards de dollars, en augmentation de 21,7% par rapport à l’année passée, pour un volume équivalent à 607 200 000 bouteilles, en augmentation de 5,8% par rapport à 2010.


Source : Wine Institute
Parmi les principales destinations de ces exportations, nous retrouvons dans le peloton de tête l’Union Européenne, le Canada, Hong-Kong, le Japon et la Chine, qui en concentrent l’essentiel.

Les vins américains, au travers de la Californie, semblent ainsi avoir acquis une nouvelle place sur la scène internationale et sur des marchés où jusqu’ici les pays traditionnellement producteurs étaient en position de force. 
Nous avons ainsi pu voir que la Californie est partie à la conquête des marchés asiatiques et de la Chine, en particulier. Un autre exemple récent est celui de la Corée du Sud où ils sont en passe de détrôner les vins d’Italie


Les raisons de ce succès ?

Logo - Wine Institute

Soutenus par une campagne promotionnelle forte, ils doivent certainement cette expansion à l’abaissement des barrières à l’entrée de certains marchés comme l’Asie. 

Toutefois, si l’on regarde plus loin on s’aperçoit que les forces qu’ils déploient à l’étranger sont comparables à celle utilisées sur leur propre territoire.


En effet, comme nous avons pu le constater, la montée en puissance des américains sur le marché mondial du vin a été rapide et continue son expansion à un rythme soutenu. 

Aujourd’hui, l’industrie du vin aux Etats-Unis et en Californie, en particulier, a du poids, avec trois entreprises concentrant plus de la moitié des ventes de vins. 

De même, la consommation et la culture pour le vin y sont ici relativement naissantes. Par conséquent, c’est par la production de vins de qualité, accessibles (tant en goût qu’en prix), avec un nom de marque et un packaging accrocheurs mais aussi des outils de communication adaptés que ces groupes et domaines parviennent à atteindre une large tranche de la population, des jeunes notamment, auprès desquels leur attention est constante. 

Le fruit de ces efforts : une consommation en évolution constante depuis 1990 et qui ne semble pas prête de s’essouffler.


Avec l’objectif d’atteindre les 2 milliards de dollars de revenus à l’exportation d’ici à 2020, il ne fait aucun doute que les efforts de ce concurrent sérieux seront continus et que ces vins dits du « Nouveau Monde » ont encore un bel avenir devant eux !

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