lundi 24 octobre 2011

Californie : l'étiquetage des vins dans tous ses états !

Il semblerait qu’elle soit passée inaperçue, pourtant mercredi 19 octobre dernier était une date importante pour le monde du vin aux Etats-Unis où, comme nous avons déjà pu l’aborder, l’usurpation des appellations d’origine est loin d’être révolue.

Cette date a en effet marqué le sixième anniversaire de la signature de la « Joint Declaration to Protect Wine Place & Origin » et de l’engagement pris, à ce jour, par 15 régions de production dans le monde pour protéger l'origine de leurs appellations et la dénomination géographique de leurs vins.

Ainsi, les représentants des régions de Champagne, Jerez, Napa Valley, Oregon, Porto, Washington
State, Walla Walla Valley, Chianti Classico, Paso Robles, Sonoma County, Tokaj, Victoria, Western Australia, Long Island et Rioja se sont réunis à New-York afin de renouveler cet accord reconnaissant les noms géographiques comme éléments fondamentaux pour les consommateurs dans l’identification de l’origine des régions de production et de leurs vins. Elles se sont également engagées à travailler conjointement à l’éducation du public afin de s’assurer que ces noms soient protégés et respectés et que l’étiquetage d’une bouteille de vin soit ainsi le reflet de ce qu’elle contient.



Cette même semaine, sur le blog Dr Vino, nous apprenions que le domaine Sea Smoke, situé sur l’American Viticultural Area Santa Rita Hills dans le Comté de Santa Barbara, intégrait à l’étiquette de ses vins du millésime 2009 la mention « California Grand Cru ».

L’actualité vitivinicole est parfois étrange comme vous pouvez le constater.

Bien sûr cette mention, comme celle de Réserve ou d’autres, ne fait pas partie de l’accord signé entre l'Union Européenne et les Etats-Unis en 2006 et il ne s’agit pas non plus d’une segmentation réglementée en Californie, mais tout de même. 

Cette intégration, purement marketing, faisant suite à un commentaire de James Laube du Wine Spectator en 2008, est tout de même osée, d’autant que sur le site même de ce domaine il est question de « Location, Location, Location » !


Qu’est ce que cette mention représente pour les vins de Californie, en ont-ils besoin ? De même, que représente-t-elle pour les consommateurs, n’est-ce pas leur amener un peu plus de confusion ? Quelle sera la réaction des régions d’Alsace, de Champagne, de Bordeaux ou encore de Bourgogne ? Comment réagiraient les californiens si l’Europe se mettait à produire des vins d’appellations Santa Rita Hills ou Lodi, par exemple ?
Peut-être comprendraient-ils davantage l’importance de la protection et du respect des noms d’appellations d’origines des vins et les régions seraient encore plus nombreuses à  rejoindre ce mouvement comme je vous y invite en cliquant ici !

Dans tous les cas, certainement que Sea Smoke repensera son habillage lors de la sortie de son millésime 2010 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...