mercredi 28 septembre 2011

Viticulture durable, "vins naturels" : la Californie est en marche !

En matière d’environnement, l’Etat de Californie se positionne sans conteste en leader au sein d’un pays qui se place au second rang des plus gros pollueurs de la planète. C’est ainsi le premier Etat signataire d’un accord datant de 2006 visant à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, se mettant ainsi en conformité avec le protocole de Kyoto auquel  les Etats-Unis ont refusé d’adhérer.

Comme nous avons pu le voir en matière de conditionnement, les alternatives ne manquent pas pour répondre à ces problématiques environnementales (Liège, synthétique, capsule à vis ? Le bouchon en question - Le vin se met en boîte ou en poche - Après le vin en box, le vin en Tetra Pak - Le vin en toute légèreté - Canette ou bouteille aluminium : le vin n'a peur de rien). Il en est de même tout au long de la chaîne de production.

Ainsi, depuis 2003, le Wine Institute et le California Association of Winegrape Growers ont développé un partenariat et créé le California Sustainable Winegrowing Alliance afin d’encourager les domaines viticoles de Californie à se tourner vers des pratiques vitivinicoles plus naturelles (227 pratiques sont intégrées à un cahier des charges) et ainsi réduire leurs impacts sur l’environnement. A ce jour, cette orientation concerne 68% de la superficie viticole de l’Etat et 62% de sa production de vin.
Au côté des programmes de certification biologiques (plus de 4 775 hectares certifiés en Californie par le National Organic Program) ou encore en biodynamie (environ 39 domaines certifiés Demeter USA en Californie) qui nous sont familiers, d'autres existent au niveau local.

Initié en 1999, mis en place dans le Comté de Napa en 2002 et élargi depuis aux Comtés de Sonoma, Mendocino  et Solano, le programme Fish Friendly Farming encourage les propriétés agricoles à la protection d'espèces en voie d'extinction ainsi qu'en matière de qualité de l’eau (109 domaines certifiés et engagés en Mendocino, Napa et Sonoma).
Dans sa continuité, le programme Napa Green Land rassemble 50 vignobles certifiés représentant plus de 7 689 hectares. Désireux d’aller plus loin, en 2007, Napa Green Winery s’est créé en se basant sur le programme Bay Area Green Business et rassemble 26 domaines certifiés.
En vallée centrale, Lodi fut la première région viticole de Californie à s’engager dans la voie du développement durable en instaurant ses propres règles. Le Lodi Rules for Sustainable Winegrowing représente ainsi plus 8 093 hectares certifiés.
Enfin, depuis 2008, dans le vignoble de Central Coast a été developpé le SIP (Sustainability in Practice) qui compte 60 domaines certifiés.


Wine Profile - Ferry Plaza Wine Merchant
A ces nombreuses initiatives, des évènements sont organisés afin  de sensibiliser les professionnels à ces démarches comme The Green Wine Summit mais aussi dans le but de promouvoir les vins naturels auprès du grand public comme la semaine des vins naturels à San Francisco. Des cavistes s’engagent également dans une démarche de transparence auprès de leurs clients, en distinguant les vins produits selon certaines pratiques, à l’image du Ferry Plaza Wine Merchant à San Francisco.


Aujourd’hui c’est un documentaire qui vient de voir le jour. Intitulé Wine From Here, il fait le portrait, au travers d’interviews, d’une nouvelle génération en quête de plus d’authenticité et engagée dans une viticulture respectueuse de l’environnement. Ces domaines se positionnent ainsi pour des vins de terroir en opposition aux vins technologiques, qualificatif souvent employé pour définir les vins américains. En voici un petit aperçu : 


Nous venons de voir que l'industrie du vin en Californie s'engage en faveur d'une viticulture durable et dans la production de vins plus naturels. Encore désorganisée, cette démarche répond à des attentes de consommateurs qui, en Californie peut être plus qu'ailleurs, y sont très sensibles. 

Parmi les participants, les leaders du marché se positionnent en tête, devons-nous y voir un réel engagement de leur part en faveur de l'environnement ou un moyen de disposer d'un argument commercial de plus afin de séduire une plus large cible ?

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