mardi 9 août 2011

L'avenir du vin : spéculation ou proximité ?

Le vin, comme l’art, est devenu au fil des ans, un placement lucratif qui, même en temps de crise, saura montrer une plus grande résistance du fait de sa plus faible volatilité en comparaison des indices boursiers (Raise your Glass: Wine Investment and the Financial Crisis, Philippe Masset, Jean Philippe Weisskopf, February 2010).

Suite au bilan de l’année 2010, fait par le Wine Spectator, les ventes aux enchères de vins ont ainsi atteint des records, totalisant plus de 408 millions de dollars, soit presque le double par rapport à l’année 2009. Aux Etats-Unis, en Europe, en Asie, tout comme sur Internet, les ventes aux enchères de vins ne connaissent pas la crise. Parmi les critères de choix des investisseurs, nous retrouvons le millésime, la catégorie de prix mais aussi la région dont le vin est issu, qui sont autant de facteurs faisant jouer la spéculation. Certains vins prestigieux de Bordeaux (Château Lafite, Mouton-Rothschild, Cheval Blanc, Latour, Margaux, Pétrus, Haut-Brion), de Bourgogne (Romanée-Conti) ou encore les vins dits cultes de Californie, généralement Cabernet Sauvignon de Napa Valley (Harlan, Screaming Eagle,…), sont ainsi devenus, en seulement quelques années, des raretés qui s’échangent à prix d’or et deviennent inaccessibles aux amateurs de vin, dont je fais partie.

De bien de consommation, accessible, le vin est aussi, aujourd’hui, une option intéressante d’investissement dont le retour est bien supérieur au risque encouru.

Pourtant, l’intérêt du vin n’est-il pas justement ce «  risque » que l’on peut prendre à choisir une bouteille ? L’intérêt du vin n’est-il pas dans le plaisir à découvrir et à partager, au-delà d’un nom ou d’une réputation, qui se basent bien souvent sur des critères subjectifs ou encore affectifs ?

En guise d’illustration, je tenais à vous faire partager cette vidéo, suite de la campagne promotionnelle lancée en ce début d’année par le Paso Robles Wine Country Alliance, interprofession de cette région viticole de Californie située en Central Coast. Pour rappel nous en avions découvert le premier volet en février dernier.


Celle-ci montre bien qu’à l’heure actuelle les investisseurs sont loin de s’arracher les vins de Paso Robles, tout comme tant de vins issus d’autres régions méconnues du monde. Pourtant, dès lors que l’on s’y intéresse, qu’on s’investit, non pas en argent, mais plutôt en temps, à les connaître, on s’aperçoit, qu’à l’inverse des vins prestigieux précédemment cités, ces vins sont à notre disposition et ne demandent qu’à être découverts et appréciés à leur juste valeur.

On peut ainsi se demander ce qui détermine la valeur d’un vin, son prix ou le plaisir qu'il nous aura procuré et par conséquent quel crédit doit-on donner aux enchères de vins ? N’hésitez pas à me faire part de votre point de vue sur le sujet !

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