mardi 23 août 2011

Canette ou bouteille aluminium : le vin n'a peur de rien...

Au pays des sodas, de la restauration rapide, l’univers vin est abordé de façon tout aussi décomplexé. 
Nous avons déjà pu voir que de nombreuses alternatives existent en matière de packaging et ont été développées sur le marché américain pour répondre à différents moments de consommation mais aussi à une demande de plus en plus forte en produits bons pour l’environnement (Le vin se met en boîte ou en poche - Après le vin en box, le vin en Tetra Pak - Le vin en toute légèreté). 

Peut être pensiez-vous que les bouteilles en PET en étaient la finalité ? Il semblerait que ce ne soit pas le cas, et tout comme pour d’autres boissons alcoolisées ou non, l’aluminium soit aussi une solution choisie pour le vin et ce n’est pas nouveau.

Dans la lignée de Pop, lancée en 1999 par la Maison de Champagne Pommery ou encore de Baby Piper de Piper-Heidsieck, conçues pour être consommées à la bouteille comme à la paille, le domaine viticole de Francis Ford Coppola, situé en Sonoma, lançait en 2004 son blanc de blancs Sofia en canette de 187 ml. Aussi nommée "Mini", elle complète ainsi cette ligne de vins effervescents, créée en l’honneur de sa fille Sofia et que l’on peut retrouver en format traditionnel verre de 750 ml. Cette canette, également disponible par quatre dans un conditionnement hexagonal original magenta, est ainsi loin de passer inaperçu dans les linéaires vins. 
Comme un accessoire de mode, sa cible est de séduire de jeunes consommatrices et d’intégrer l’univers de la nuit et de la fête.


Sept ans plus tard, ce sont des bouteilles en aluminium qui viennent d’être lancées en ce début d’année 2011. Développées par JT Wines, en Vallée de Napa, Flasq, est une gamme de deux vins, un rouge de cépage Merlot (capsule rouge) et un blanc de cépage Chardonnay (capsule argent), tous deux issus de vignobles de Central Coast en Californie. 
Son slogan « Flasq wines...Great wine, Any Time » ! 
Ces bouteilles, de petite contenance (375 ml), sont également destinées à la consommation hors domicile et se veulent une réponse aux problèmes liés au verre tout en étant plus valorisant que le plastique.

Que l’on y soit favorable ou non et bien que loin d’être seuls sur ce créneau, les domaines de Californie continuent à révolutionner l’univers traditionnel du vin en développant des conditionnements innovants, non-conventionnels, respectueux de l’environnement mais aussi uniques, afin d’être au plus près d’une cible jeune, à l’affut de nouvelles expériences. 

On peut néanmoins se demander où en est la limite et si cette jeune génération saura associer, comme ils le mettent en avant, vin de qualité à une canette ou encore bouteille en aluminium...

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