mardi 5 avril 2011

Le vin se met en boîte ou en poche...

Comme nous avons pu le voir précédemment (« Des vins made in USA vendus au détail »), le type de packaging des vins privilégié aux Etats-Unis, comme c’est d’ailleurs le cas dans la majorité des pays producteurs, reste la bouteille de 75 cl. Toutefois, nous avons pu observer que le Bag-in-Box (BIB) 3L y a connu, sur cette dernière année, la plus forte progression avec une croissance de plus de 17%.
Il est à noter que le BIB fait également une percée si l'on considère les marques de vins les plus vendues en 2010 sur le marché américain. Cette année, caractérisée par la valse des marques, voit ainsi dans son palmarès deux marques de cette catégorie : Black Box (Groupe Constellation) et Franzia (The Wine Group), respectivement en quinzième et vingt-sixième position.
Ceci est encore plus marquant si l’on se penche sur les nouvelles marques introduites en 2010, où 3 sur 10 sont des BIB : Big House, Monthaven, Silver Birch et toutes trois détenues par The Wine Group.


Alors, notre chère bouteille aurait-elle du souci à se faire ?

En effet, pour les amateurs que nous sommes, la bouteille est le contenant que nous plébiscitons envers et contre tout. Il faut néanmoins savoir évoluer avec notre temps et admettre l’ascension de packaging alternatifs.

Longtemps considéré comme du « vrac » revisité, la qualité des vins en BIB s’est, sur ces dernières années, fortement améliorée. Il faut d’ailleurs lui reconnaître de nombreux avantages qui répondent aujourd’hui à un nouveau mode de consommation : une durée de conservation des vins plus longue, une contenance importante permettant une consommation fractionnée, un prix avantageux à l’achat, une facilité de transport, de stockage et de rangement, l’absence de casse, un conditionnement recyclable et respectueux de l’environnement mais aussi un packaging permettant toutes les fantaisies.

On le connaissait plutôt sous forme cubique, on le retrouve aujourd’hui dans tous ses états.

Depuis avril 2010, Underdog Wine Merchant, a lancé Octavin Home Wine Bar ($22 à $24 les 3 litres). Cette collection de vins de marque (Big House, Boho Vineyards, Monthaven, Seven, Silver Birch), présentée sous forme octogonale, se veut plus chic et sexy où  le même soin est apporté qu’à ceux conditionnés en bouteille.

Passé le carton, pourquoi ne pas présenter ces « box » en conditionnement bois, comme le fait l'importateur-distributeur Wineberry ($33 à $49 les 3 litres) ou encore mieux avec l'imitation de la barrique choisie par la marque californienne Red Truck depuis 2009 (prix de vente conseillé à $29.99 les 3 litres).



Boisset Family Estates, bourguignon d'origine, californien d’adoption, ne s’est également pas fait distancer sur ces nouvelles technologies puisqu’il y a répondu en introduisant « Barrel-to-Barrel » pour ses domaines de Sonoma DeLoach Vineyards Pinot Noir et de Napa Raymond Vineyards Cabernet Sauvignon. Cette barrique dans laquelle se trouve la poche de vin est disponible en format 10 litres, destinée à la restauration pour le service au verre ou 3 litres pour la consommation à domicile. Esthétique, décoratif et authentique seraient les qualificatifs de ce nouveau concept.

Après la bouteille, les box ou barriques, il semblerait que la tendance soit au « Bag ». Indulge Wines, basé dans le Comté de Santa Barbara en Californie, vient de lancer un Pinot Noir et Sauvignon Blanc du millésime 2009 en poche de 1,5 litres au prix de $20. Encore plus léger, plus respectueux de l’environnement, plus facile à transporter pour vous accompagner partout cet été.



La conjoncture actuelle fait que les consommateurs se tournent davantage vers ces types de formats, tant pour leurs visuels charmeurs que pour leurs vins à l'excellent rapport qualité-prix. Aux Etats-Unis, en Californie en particulier, cette acceptation, comme nous venons de le voir, n’est pas passée inaperçue. Le packaging du vin fait sa révolution, quelle en sera la prochaine ?

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