mardi 29 mars 2011

Les vins de Californie parlent d'une seule voix

Alors que la France peine à trouver des solutions à la chute de ses exportations et est en pleine réflexion sur la gouvernance de sa filière vitivinicole et plus particulièrement sur ses interprofessions (Rapport Despey, Avril 2010), la Californie, au travers de The Wine Institute, parle d’une seule voix pour promouvoir les vins californiens à l’échelle de l’Etat, du pays, mais surtout, sur la scène internationale.

Nouveau Logo - Wine Institute
La Californie compte 9 grandes régions viticoles représentaient par pas moins de 49 associations régionales. The Wine Institute, crée en 1934, qui représente plus de 1000 domaines viticoles, s’en fait le porte parole. Il vient de lancer une vaste campagne promotionnelle visant à faire doubler les exportations des vins de Californie d’ici à 2022 : Discover California Wines.
En partenariat avec le California Travel and Tourism Commission (CTTC), pas moins de 50 millions de dollars annuels ont été investi en différents outils de promotion (cartes, dépliants, brochures, présentoirs,…), à disposition des domaines de Californie, importateurs, détaillants et restaurateurs afin de promouvoir « the land of wine and food» à l’international.
Regardez plutôt ce spot promotionnel qui, en un peu plus de 3 minutes, dresse un portrait séduisant de la richesse des paysages de Californie, de ses régions viticoles, ses cépages, son histoire, sa cuisine et son implication dans un programme de viticulture durable.



De nombreuses initiatives complètent ce spot, comme celles de l'Office du Tourisme de Californie qui par voie de presse ou spots télévisés fait intervenir des personnalités du monde sportif, chefs cuisiniers, personnages politiques pour promouvoir "the Good Life" et vous donner envie de découvrir cet Etat et d'y revenir en faisant tomber les idées reçues.


Le vin, comme la gastronomie, fait partie de la culture, du style de vie des californiens où chacun peut y trouver son plaisir. C’est un patrimoine qu’ils revendiquent et dont ils sont fiers. On croyait qu’il était réservé aux seuls français ? The Wine Institute et l'Office du Tourisme de Californie ont pris les devants et nous réservent encore bien des surprises en cette année 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...