mercredi 15 décembre 2010

La tendance est encore à l'usurpation d'appellations...

Jusqu’en 1960, la réglementation américaine en matière d’appellation était inexistante. Les viticulteurs étaient ainsi libres d’utiliser les désignations (souvent d’inspiration européenne) comme bon leur semblaient.
Il était ainsi courant de trouver des vins blancs étiquetés Chablis ou Sauterne (sans s) et Burgundy pour les rouges ainsi que Port pour les vins américains mutés.
Cette tendance a quasiment aujourd’hui disparu (à quelques exceptions près …).


Il faut en effet savoir que de nombreuses dénominations de vins européens sont considérées aux Etats-Unis comme "semi-génériques" (Burgundy, Chablis, Champagne, Chianti,...). Ainsi, les producteurs sont libres d'utiliser l'appellation « Champagne » pour leurs vins pétillants voués au marché américain, à condition que celle-ci soit suivie de la mention du lieu de production (exemple : "California Champagne"). 
Aujourd'hui, ce label reste utilisé essentiellement par les producteurs de vins effervescents premiers prix. 
Les viticulteurs américains produisant des vins sur le modèle champenois, visant un segment plus prestigieux, préfèrent plus généralement la désignation "Sparkling Wine".

L'arrivée des Maisons de Champagne en Californie à partir des années 1970 a également contribué à l'amélioration de la qualité de ces vins et à l'éducation du public américain dans ce domaine. Moët-Hennessy investit dans le Domaine Chandon dans la vallée de Napa dès 1973, G.H. Mumm y fonde Mumm Napa en 1976, la maison Louis Roederer possède le domaine Roederer Estate dans le Comté de Mendocino depuis 1982, et le Domaine Carneros dans la vallée de Napa est détenu par Taittinger. Des producteurs californiens comme Schramsberg, Gloria Ferrer, Frank Family Vineyards ou Iron Horse ont également contribué à l'essor de vins pétillants américains de qualité. 

Après 20 ans de négociations, à la fin de l’année 2005, l’Union Européenne et les Etats-Unis sont parvenus à un accord sur le commerce du vin portant notamment, sur la limitation de l'utilisation et donc la reconnaissance de 17 appellations, dont celle de Champagne, pour du vin produit aux Etats-Unis. De même, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne via son antenne basée à Washington DC fait un énorme travail via sa célèbre campagne « Unmask the Truth - Champagne Only Comes from Champagne – France » afin de renverser cette tendance. 


Je vous encourage d’ailleurs à signer la pétition qui y est associée et ainsi prendre part à la défense de nos appellations d'origine !

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