mardi 25 janvier 2011

Un système de distribution complexe


Hérité de la prohibition, le système de distribution aux Etats-Unis est très complexe. Avant de pouvoir atteindre le consommateur final, les vins mis en marché doivent passer par de nombreux intermédiaires. Ce système est ainsi nommé Three-Tier System.


Ce système de distribution triangulaire permet aux Etats de réguler l’activité des trois catégories d’acteurs présents sur le marché des produits alcoolisés.
La première catégorie est constituée d’importateurs et de producteurs qui vendent leurs produits uniquement à la deuxième catégorie : les distributeurs détenteurs de licences et les grossistes. Ces derniers revendent à leur tour à la troisième catégorie constituée des détaillants licenciés (notamment les débits de boissons). Ceux-ci ont le droit de vendre des produits alcoolisés aux consommateurs âgés de plus de 21 ans (majorité aux Etats-Unis) dans des lieux réservés et seulement après s’être acquitté de certaines taxes.

Les importateurs, les distributeurs, les vendeurs en gros et les détaillants sont ainsi les principaux acteurs du marché du vin aux Etats-Unis. Chacun d’eux doit être titulaire d’une licence spécifique. Alors que la licence d’importation octroyée par le gouvernement fédéral est valable sur l’ensemble du territoire américain, les licences de distribution, de vente en gros et de vente au détail délivrées au niveau des Etats ne sont valables que sur le territoire de l’Etat qui les délivre ; chaque Etat ayant généralement des exigences propres. Par conséquent, pour chaque produit importé, il convient de collaborer avec au moins un importateur au niveau fédéral et avec un nombre variable de distributeurs, installés dans les différents Etats où le produit sera commercialisé.

Du fait de tous ces intermédiaires, la mise en marché de boissons alcoolisées n'est pas facilitée et fait par ailleurs fortement gonfler le prix de vente au détail. Ainsi un vin au prix de départ de $5.83 se verra impacter par les commissions prises par les importateurs de l'ordre de 33%, suivies de celles des distributeurs et grossistes pouvant aller de 35 à 45% et enfin de celles des détaillants pour 33%. Le prix de vente consommateur après avoir passé toutes ces étapes aura été multiplié par près de 3,5 fois pour atteindre $20. De quoi dissuader de nombreux opérateurs de la filière de s'implanter sur le marché américain !!!

Par ailleurs, nous avons vu que chaque Etat a ses propres exigences. La libre circulation des boissons alcoolisées entres Etats n'est pas encore pour aujourd'hui. Ainsi, dans 16 Etats, la prohibition est encore en vigueur, seul 7 Etats peuvent réciproquement délivrer des vins alors que le reste, la majorité, sont des Etats où la vente directe est limitée.


The Wine Institute


En conséquence et depuis 1998, "Free the Grape" se fait aujourd'hui le porte parole de producteurs, consommateurs, détaillants mais aussi d'interprofessions de Californie afin de peser contre le gouvernement et les legislateurs pour libéraliser la circulation des vins aux Etats-Unis. Au moyen de flyers, campagne de mailing, du réseau social Facebook, l'objectif est de recruter le plus grand nombre pour défendre cette cause et faire balancer la législation dans le bon sens qui est comme nous avons pu le voir loin d'être acquise !!!

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