mardi 5 octobre 2010

Les AVA : un système d'appellation simplifié

Contrairement au système d'appellations françaises (Appellations d'Origine Contrôlée - AOC),  leurs équivalents que sont les American Viticultural Area - AVA aux Etats-Unis, régissent uniquement la production de vins par délimitations géographiques et en aucun cas ne précisent quel cépage peut être cultivé ou vignoble et les pratiques oenologiques. Les viticulteurs bénéficient ainsi d'une grande souplesse la réglementation américaine imposant seulement les points suivants :



Ainsi, la production et la transformation doivent s'effectuer dans la zone. La qualité et la réputation doivent être attribuables à l'origine géographique, au territoire.
Petite illustration rapide mettant en correspondance le système d'appellation français, appliqué à la région Bourgogne, et le système d'appellation américain appliqué à l'Etat de Californie.


Complexité d'un côté, à faire fuir tous novices en la matière et simplicité de l'autre : il est en effet facile de mémoriser et d'identifier un vin dont l'habillage reprend le nom d'un Etat ou d'une région à celui mentionnant un premier ou grand cru et son nom de climat !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...