lundi 18 octobre 2010

Le vignoble de Californie

Nous avons pu voir précédemment que le vignoble de la Californie est au cœur de la viticulture américaine. Il représente à lui seul près de 90% des volumes produits par les Etats-Unis, quatrième producteur mondial de vins. Il faut aussi savoir que 2 vins sur 3 consommés aux Etats-Unis proviennent de cette région. Sa surface viticole est égale au trois-quarts de la France ! Une aubaine lorsque l’on possède en plus un climat unique, parfaitement adapté à la culture de la vigne.

Le vignoble de Californie se compose ainsi de 5 principales régions, que sont :






La North Coast : 28,09% du vignoble
La Centrale Valley (Sacramento San Joaquin Valley) : 49,71% du vignoble
La Sierra Foothills : 1,36% du vignoble
La Centrale Coast : 20,47% du vignoble
La South Coast : 0,37% du vignoble








Cost & Return Studies - UC DAVIS
 La Centrale Valley, première région de production des Etats-Unis est le lieu de production de la majorité des vins de table américains. La viticulture y est de masse, les températures extrêmes et une irrigation intense et parfois mal contrôlée limitent la production qualitative. Les prix des vins produits dans cette zone oscillent ainsi entre $7 et $20. Ces prix très compétitifs peuvent être pratiqués grâce à des coûts de production de près de 49% inférieurs à ceux de la Napa Valley, comme on peut le voir au travers du tableau comparatif ci-contre.


A l'inverse la North Coast est le lieu d'une viticulture plutôt haut de gamme avec très peu de mécanisation. Les prix des vins ainsi produits peuvent variés entre $20 et $150. La réputation et l'intérêt portés aux vins de Californie est d'ailleurs dû en grande partie à l'essor du vignoble de Napa.
En effet, en 1976 a eu lieu la grande dégustation plus connue sous le nom de "Jugement de Paris" qui avait pour but de confronter les Chardonnays et Cabernets Sauvignon de France et de Californie.
De cet événement, cette dernière est sortie vainqueur, détrônnant la France de son prestige de l'époque.


Depuis cette date, Napa reste dans les mémoires et reste un vignoble aux vins recherchés, même si depuis d'autres dégustations de ce type dites "anniversaire" sont organisées et renversent un peu cette tendance.
Les autres régions de Californie restent encore dans l'ombre de ce vignoble malgré un effort grandissant pour les promouvoir, comme le film Sideways a récemment propulsé le vignoble de Central Coast au devant de l'affiche en mettant en avant le cépage Pinot Noir au détriment du Merlot.

Le vignoble de Californie compte, en 2009, 108 American Viticultural Area (AVA) et plus de 2900 winery ou domaines viticoles, comptabilisant ainsi près de 45% des domaines viticoles des Etats-Unis.

Wine Institute 2009
 
Comme on peut s'en rendre compte au travers de ce graphique retraçant le développement des domaines viticoles aux Etats-Unis et en Californie, il a été très rapide. En près de 70 ans, leur nombre a été multiplié par plus de 6.
Alors que la moyenne d'une exploitation viticole en Europe est d'environ 20 hectares, celle d'un vignoble du "Nouveau Monde" dont font partie les Etats-Unis est d'environ 50 hectares. Ils bénéficient en outre d'importantes économies d'échelle aussi bien en termes de coût de production que de coût de revient. Ainsi plus les quantités de vins produites augmentent plus leurs coûts de production diminuent, ce qui permet entre autres de pratiquer des prix de vente consommateurs très compétitifs.

Visiter ces winery laisse à penser qu'elles sont indépendantes et familiales, dans le discours tout du moins.
En effet, si l'on va plus loin on se rend compte qu'elles sont pour la plupart détenues par de puissants groupes mondiaux.

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